La Méditerranée et les Caraïbes ont toujours été les principales destinations en Superyacht. Avec de belles plages et des mers turquoises et des destinations telles que Monaco ou St Tropez, il y avait peu d'attrait pour les croisières plus lointaines.
Cependant, l’idée d’entreprendre sa propre expédition, d’explorer et de découvrir certains des endroits les plus reculés du monde, dans le luxe et le confort de son propre yacht, séduit de plus et plus ceux qui sont avides d'aventure.
Avec le nouveau Code Polaire obligatoire, l'Arctique et l'Antarctique sont à présent plus accessibles que jamais. Conçu pour assurer la sécurité des opérations et la protection de l'environnement, le Code fournit un cadre pour les yachts opérant dans les eaux polaires. Les principales exigences sont liées à la sécurité, à l'environnement et à la compétence de l'équipage, appliquées par le biais de SOLAS et MARPOL.
Situé dans la plus septentrionale partie de la Terre, l'Arctique occupe environ un sixième de la surface du globe.
La meilleure période de l'année se situe entre avril et septembre, lorsque la glace de mer fond suffisamment pour s'enfoncer dans les fjords avec presque 24 heures d'ensoleillement.
La croisière dans l’Arctique offre de multiples activités comme l’observation d'animaux sauvages, l'exploration en kayak des fjords, la visite de villages traditionnels Inuits, les promenades en traîneaux à chiens ou encore la magie des aurores boréales.
Situé à l'extrême sud de la Terre, l’Antarctique est l'un des environnements les plus inexplorés et les plus durs de la planète. Visiter l'Antarctique, l'une des plus grandes étendues sauvages de la Terre, représente l'expédition ultime.
La saison des croisières en Antarctique s'étend de novembre à mars - l'été de l'hémisphère sud - où les journées sont les plus longues et les températures juste au-dessus de zéro. Décembre et janvier sont les mois les plus chauds de l'année, créant des conditions idéales pour observer les baleines, les bébés phoques et les pingouins.
Vous pourrez notamment explorer les profondeurs de l'océan en submersible, photographier les pingouins escalader la glace, et passer un nuit en camping sous un ciel majestueux.
L'exploration des régions polaires pose des défis uniques et nécessite plusieurs mois de planification.
Aux termes du Code Polaire, tout yacht de 500 tonnes à usage commercial croisant dans l’Arctique ou l’Antarctique, doit être titulaire d'un certificat de navigation polaire. Pour obtenir la certification, les yachts doivent se soumettre à un processus complet d'évaluation des risques et disposer d'un manuel d'exploitation des eaux polaires qui fournit des directives claires sur la gestion des risques, la prise de décision et la sécurité des opérations. Dans le cadre de ses préparatifs, le yacht doit se doter d'un équipement polaire spécialisé et suivre une formation au fonctionnement dans les glaces.
Auparavant, si partir en expédition polaire était une incroyable aventure pouvant vous éloigner de chez vous pendant des années, se lancer aujourd’hui dans une telle épopée est plus facile et plus luxueux avec les Superyachts, et dépassera vos rêves les plus fous.
Pour plus d'informations sur le Polar Code et ses exigences, merci de contacter l'équipe de Rosemont Yacht Management : rym@rosemont-yacht.com
Cet article a été publié dans le magazine Monaco Seaside, le magazine exclusif à bord des yachts à Monaco.